

La deuxième édition du Festival ODD SOUND aura lieu les 13, 14 et 15 avril prochain ! Un rendez-vous fédérateur pour tous les publics amateurs de de jazz et de musique instrumentale de création, un rendez-vous pour entendre et voir le jazz autrement.
Montréal, le 4 avril 2023 | Voici en détail la programmation de la deuxième édition du festival ODD SOUND. Les 13, 14 et 15 avril prochains, une cinquantaine de musiciennes et musiciens lors de 7 concerts, réunis autour des musiques d’autant de compositeurs fouleront les planches du Studio TD, de la Sala Rossa, du Dièse Onze et de O Patro Vys. Le programme varié permet de découvrir divers univers jazz et de musique instrumentale où la signature du compositeur est au coeur de l’expérience. Le festival offre des soirées regroupant plusieurs compositeurs dans une formule de courtes performances, permettant ainsi au public d’entendre différentes esthétiques et de découvrir l’étendu des styles de cette riche musique.
LE FESTIVAL ODD SOUND - JAZZ ET MUSIQUE INSTRUMENTALE
Studio TD : 13 AVRIL, 20 H 13$ - 38 $
Jacques Kuba Séguin et l’Orchestre National de Jazz
Dans le cadre de la 2e édition du Festival de musique instrumentale ODD SOUND, l’Orchestre national de jazz de Montréal est enchanté de présenter le Chapitre II de la Trilogie des Odeurs, une composition de Jacques Kuba Séguin commandée par l’ONJ qui marque un nouveau cycle de création pour ce trompettiste et compositeur.
L’odorat est le sens qui l’interpelle le plus après l’ouïe. Et si les deux étaient plus similaires qu’on imagine et qu’il existe plusieurs liens entre les odeurs et la musique? Toutes deux ont la force d’interpeller notre subconscient et d’éveiller des souvenirs profonds, de provoquer des émotions. Nous avons tous une trame musicale de nos vies. Nous avons aussi une trame olfactive en mémoire et sur nos corps, une série d’odeurs liées à des souvenirs sommeille en nous.
SALA ROSSA : 14 AVRIL, 20 H*
Nomad est le fruit de trois ans de collaboration entre le pianiste et le percussionniste canadien Elli Miller Maboungou et met en vedette principalement la rencontre entre la calebasse (percussion d'Afrique de l'Ouest) et le piano. Influencé par les musiques du monde, le jazz, le classique et la musique électronique, l’album présente des compositions originales instrumentales qui permettent de vivre un récit sur le thème du voyage, des migrations et des relations humaines.
Mélissa Pipe Sextet : lancement de l’album Of What Remains,
Le Melissa Pipe Sextet lance sont premier album, "Of What Remains", qui met en valeur les compositions de la saxophoniste/bassoniste. L'instrumentation du sextuor (trompette, sax ténor/clarinette basse, sax baryton/basson, piano, basse et batterie) lui permet d'écrire à la fois dans l’esthétique d’un ensemble de jazz traditionnel ainsi que dans celle du « chamber jazz ». Les couleurs, timbres et possibilités d'orchestration qu’apportent le basson et la clarinette basse sont particulièrement efficaces pour infuser des éléments de musique classique et folklorique dans les pièces. Un album riche en couleurs qui met de l’avant des instruments à anches graves.
Cet octuor hybride réunissant un quatuor à cordes et un quartet de jazz est mené par le compositeur, contrebassiste et tromboniste Olivier Hébert. Son œuvre synthétise les grands courants de la musique occidentale du vingtième siècle. Il navigue donc entre des mondes stylistiques mettant en dialogue les cordes, le piano, la batterie et les cuivres en gardant comme ancrage la contrebasse.
DIÈSE ONZE : 14-15 AVRIL, 20 H
Samuel Blais Four Visions Sax Quartet avec George Garzone, David Binney et Donny McCaslin
Le quatuor de saxophone Four Visions a vu le jour en 2012, avec l’idée un peu folle de rassembler quatre saxophonistes de générations différentes afin qu’ils unissent leurs voix en tant que compositeurs. C’est ainsi que Samuel Blais a invité David Liebman, David Binney et Donny McCaslin a faire une première tournée en 2012 qui s’est transformé en un album paru en 2019. La dernière tournée du groupe, en décembre 2019, a mis en vedette George Garzone en remplacement de Liebman et c’est ce même groupe que vous pourrez voir au Dièse Onze les 14 et 15 avril 2023. Après 3 ans et demi d’attente, c’est une rendez-vous à ne pas manquer!
O PATRO VYS : 15 AVRIL*, 20H (billets vendus à la porte)
Compositeur, saxophoniste, improvisateur et chef d’orchestre, le Montréalais Philippe Côté est un explorateur musical à la croisée du jazz et du classique. Le Chamber 5tet c’est son véhicule pour faire un « jazz de chambre » influencé par le minimalisme et la musiques contemporaine. Le Chamber 5tet de Philippe Côté est composé de François Bourassa, Erik Hove, Guy Boisvert et de Guillaume Pilote. Philippe Côté a composé pour l’Orchestre national de jazz, le Canadian National Orchestra, le Winnipeg Jazz Orchestra, l’Ensemble Paramirabo en plus de collaborer avec le Quatuor Saguenay et le pianiste new-yorkais Marc Copland.
Ensemble ODD SOUND
L’Ensemble ODD SOUND, c’est un groupe à géométrie variable du label ODD SOUND. C’est le suite du nonette du Festival ODD SOUND 2022 et un concept où les musiciens changent selon l’édition. Le Festival veut ainsi s’ouvrir à des collaborations avec des musiciens de différents horizons. Cette année il y aura donc Rachel Therrien, Lex French, Olivier Hébert, Caiolainn Power, Claire Devlin, Philippe Côté, Samuel Bonnet, Gentianne MG, Alex Le Blanc et Alain Bourgeois. L’ensemble présentera des compositions originales écrites par les différents musiciens pour l’occasion.
Billets en vente dès maintenant
* 25 $, 15 $ étudiants
INFORMATIONS PRATIQUES
Billetteries et tarifs - en vente dès le maintenant
Sala Rossa : 25 $, 15 $ étudiants
Patro Vys : 25 $, 15 $ étudiants