Festival-OddSound-web-1960x942.jpg

Un rendez-vous fédérateur pour tous les publics amateurs de de jazz et de musique instrumentale de création, un rendez-vous pour entendre et voir le jazz autrement.

Pour sa première édition, le festival ODD SOUND propose une programmation axée sur la richesse de la musique jazz instrumentale montréalaise avec des musiciens de différentes générations. Les concerts diffusés ont tous en commun de mettre de l’avant la créativité de compositeurs d’ici qui se dédient à l’élaboration d’une œuvre forte, à la fois personnelle par l’unicité de leur démarche et universelle par son accessibilité et le plaisir qui s’en dégage.

L’ouverture du festival se déroule le 7 avril, en collaboration avec la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts avec un concert de 
Jacques Kuba Séguin et son projet MiGRATIONS, formé de Jean-Michel Pilc (piano), Yannick Rieu (saxophone ténor), Rémi-Jean Leblanc (contrebasse), Olivier Salazar (vibraphone) et Kevin Warren (batterie).

Dans un esprit de fête et de boulimie musicale, les deux soirées du Festival à la Sala Rossa les 14 et 15 avril enchaineront chacune les prestations des trois ensembles. Autant d'occasions d’entrer dans l’univers de talentueux musiciens, de découvrir leur virtuosité et se laisser porter par la variété des styles. Escalade d’énergie, les fin de soirées s’annoncent pas banales dansantes.

Le festival est produit par la plateforme de création, de production et de diffusion ODD SOUND et réalisé en collaboration de la Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal, la Sala Rossa, ainsi que grâce au soutien du Conseil des arts de Montréal à l’événement.


INFORMATIONS PRATIQUES
Billetteries et tarifs - en vente dès le maintenant
Salle Bourgie :  34 $, 29 $ membres MBAM, 18 $ (34 ans et moins)
Sala Rossa : 40 $ passe 2 soirs, 25 $, 15 $ étudiants

facebook.com/oddsoundrecords

PROGRAMMATION 

JKS_Facebook_820x360.png

7 AVRIL, 18 H, SALLE BOURGIE
 

Jacques Kuba Séguin - MiGRATIONS


Jean-Michel Pilc (piano), Yannick Rieux (saxophone ténor), Rémi-Jean Leblanc (contrebasse), Olivier Salazar (vibraphone) et Kevin Warren (batterie).

Mosaïque de compositions inspirées des différents horizons culturels des personnes ayant immigré au Québec, Migrations jette une lumière sur le métissage des cultures et invite à une expérience sensible et à une réflexion sur l’ouverture à l’autre. MiGRATIONS est récipiendaire des prix Juno et Félix 2020 du meilleur album jazz.

14 AVRIL, 20 H, SALA ROSSA
 

Philippe Côté  -  Ornithologie
Éric Hove, Philippe Côté (saxophones),  Bryn Roberts (piano)

Philippe Côté présente un trio inédit avec deux saxophones et un piano. Une musique aérienne à la croisée du jazz et de la musique contemporaine.

 

Alex Le Blanc et son orchestre
Patrice Luneau (saxophone alto, baryton), Michael Johancsik (saxophone ténor), Alex Desjardins (trombone), Marcus Lowry (guitare), Alex Le Blanc (contrebasse),
Guillaume Pilote (batterie)


Puisant dans plusieurs styles et époques de l’histoire. Alex Le Blanc s’inspire autant des compositeurs impressionnistes, du rock, du cool jazz que du hard bop. Il en résulte une œuvre aussi éclectique qu’enthousiasmante.

Chomedey Inn

Mathieu Roberge (contrebasse) , Alex Dodier (saxophone), Jeff Moseley (guitare), Joe Lussier (batterie, percussion), Gabriel Godbout-Castonguay (pianiste), Jean-Sébastien Leblanc (clarinette), Gabriel Lemieux (batterie, percussion) et Olivier Hébert (trombone)

Ensemble de groove instrumentale proposant une musique dansante

_ChrisDietschy-PhilippeCote.jpg
Alex L. - crédit Daniel Tremblay.jpg
_ChrisDietschy-OliverHebert.jpg

15 AVRIL, 20 H, SALA ROSSA

 

Olivier Hébert
Nicolas Boulay (trompette), Jonathan Gagné (batterie), Olivier Hébert (trombone) Jean-Sébastien Vachon (tuba)

Brass band miniature du compositeur et tromboniste Olivier Hébert propose un répertoire original, à la fois fougueux et accessible, et qui promet d’être là où on ne l’attend pas.


Emie R. Roussel
Emie Rioux-Roussel (piano, clavier), Nicolas Bédard (contrebasse, basse électrique),
Dominic Cloutier (batterie)

Nominé aux Junos 2021 dans la catégorie Jazz Album of the Year : Group, avec son dernier album, Rythme de passage, le Emie R. Roussel Trio s’impose comme un incontournable de la scène jazz canadienne actuelle. Récipiendaire du prix Hagood Hardy - Jazz remis par la SOCAN, il ne faut pas manquer cette pianiste et compositrice talentueuse.

 

Nonette ODD SOUND
Dominic Léveillé et Jacques Kuba Séguin (trompette), Olivier Hébert (trombone), Jean-Sébastien Vachon (tuba), Philippe Côté et Benjamin Deschamps (saxophone), Alex Le Blanc (contrebasse), Mili Hong (batterie), Jonathan Cayer (piano)


Cette formation rassemble des musiciens issus de la scène jazz et pour la plupart distribués par l’étiquette. Elle met en lumière les talents d’instrumentistes et de compositeurs de ces musiciens de l’ombres qui accompagnent régulièrement les grands noms du jazz et de la musique populaire.

Emie R Roussel Trio 6-Crédit photo Mano photographe_CHI6038-2.jpg
Festival-OddSound-video-logos.png